3 questions à Lola Pierrès, déléguée générale du SNAAF
La découverte du SNAAF avec Lola Pierrès
L’UNIPAAR a posé 3 questions à Lola Pierrès, déléguée générale du SNAAF.
C’est quoi le SNAAF ?
Le SNAAF est un syndicat professionnel créé en 1974 qui a pour objet d’organiser, de développer, de conseiller et de valoriser les professions des personnels administratifs et assimilés employés au sein des différents organismes du Football Français (Amateur & Professionnel).
Plus généralement, le SNAAF représente l’ensemble des professions liées au football dès lors qu’elles ne relèvent pas de l’exercice des professions de joueurs et entraineurs à titre principal.
Acteur fort du Football Français, le SNAAF est l’un des interlocuteurs privilégiés des instances (FFF, LFP) et des organisations patronales (UCPF, Première Ligue, AE2F).
A ce titre, nous avons des représentants du SNAAF au Conseil d’Administration de la LFP (Patrick Razurel, Vice-Président Délégué en est même le Trésorier), à la Haute Autorité du Football ainsi que dans diverses commissions (commission sociale et d’entraide, juridique, DNCG amateur et professionnelle)
En sa qualité de syndicat représentatif, le SNAAF négocie la Convention Collective des Personnels Administratifs et Assimilés du Football (CCPAAF) en vigueur depuis 1983 et participe à la négociation des protocoles d’accords préélectoraux dans le cadre des élections professionnelles.
Affilié à la CFDT depuis 2014, le SNAAF participe également à la négociation de la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS).
Le SNAAF est membre fondateur de l’Union des Acteurs du Football (UAF) qui représente l’ensemble des syndicats et associations représentatives des acteurs : joueurs, entraîneurs, éducateurs, administratifs, arbitres et médecins.
Nous avons aujourd’hui en moyenne 500 adhérents et 160 élus du personnel sur tout le territoire.
Quelles sont tes principales activités ?
Mon rôle principal est de définir et de mettre en œuvre la politique générale du SNAAF, en lien avec les membres de la Commission Exécutive (organe dirigeant du Syndicat).
Au quotidien, je gère les relations collectives du Syndicat :
- négociation de notre convention collective,
- élections professionnelles, accompagnement de nos élus du personnel
- et négociation des accords d’entreprise.
Dans ce cadre, nous collaborons étroitement avec l’UNFP (syndicat des joueurs) et l’UNECATEF (syndicat des entraîneurs).
Je supervise également l’accompagnement juridique des adhérents, qui est, depuis 2011, internalisé avec la présence à temps plein d’une juriste. Nous attachons beaucoup d’importance à ce que les adhérents reçoivent des conseils juridiques personnalisés de qualité et puissent avoir une relation de confiance avec notre syndicat.
Qu’est-ce que la création de l’UNIPAAR signifie pour toi ?
La création d’UNIPAAR représente une formidable opportunité de voir reconnaître et de valoriser les salariés administratifs et assimilés, du Rugby.
Jusqu’à la création d’UNIPAAR, nous étions les seuls dans le sport à représenter ces métiers. Ils sont certes moins médiatiques mais qui sont primordiaux dans le fonctionnement d’un sport. Aujourd’hui, avec UNIPAAR, il y a désormais deux syndicats de salariés administratifs. C’est une vraie fierté et cela donne beaucoup d’idées de collaboration et d’échanges entre le football et le rugby !
Espérons que cela donne des idées aux autres sports collectifs …
Le parcours de Lola
Lola est titulaire d’un Master 2 droit du sport (Aix-Marseille) obtenu en 2010. Elle a fait son stage de fin d’études au sein du club LE MANS FC. Elle intègre le SNAAF en 2011 et en est la déléguée générale depuis décembre 2014. Lola est membre de la Commission Juridique de la LFP (depuis janvier 2013) . Mais aussi de la Commission Juridique LNH (depuis septembre 2018).