Covid 19 : solidarité des acteurs du rugby
Les acteurs du rugby français solidaires
L’UNIPAAR met en lumière la solidarité des acteurs du rugby dans cette période particulière de lutte contre l’épidémie de COVID-19.
Stade Français : une initiative à partager
Depuis le début de la pandémie, les collectes, lancées notamment par les clubs, se multiplient dans le monde du rugby pour transmettre des dons aux personnels hospitaliers en première ligne de la crise sanitaire que nous rencontrons. Une autre initiative, tout aussi solidaire, a été développée par le Stade français Paris.
Dès le début de la période de confinement, et de la mise en chômage partiel de certains salariés, une action interne a été discutée et approuvée lors d’une réunion du CSE.
« Quand on gagne 30 000 euros par mois, ça fait bizarre de perdre 20 % en raison du chômage partiel mais on a toujours le frigo qui est plein, a imagé l’un des joueurs de l’effectif professionnel. En revanche, pour celui qui gagne 1500, 2000 ou 3000 euros, ce n’est pas la même histoire de se voir retirer 20 % de son salaire. Et je crois que dans un moment comme celui-là, c’est bien de dire qu’on a des valeurs, mais c’est bien aussi de le montrer. » Extrait article Rugbyrama 26 mars 2020, « Coronavirus : le Stade Français solidaire des « bas-salaires ».
Une cagnotte a été mise en place, sur une plateforme dédiée aux collectes, pour récolter de l’argent à l’attention des collaborateurs du club placés en chômage partiel, et touchés par une perte de revenus. La contribution se fait sur la base du volontariat, de manière anonyme ou non. A ce jour, plus de 12.000€ ont déjà été collectés.
Cette somme viendra abonder le budget activités sociales et culturelles du CSE. Le CSE a ensuite plusieurs options pour redistribuer cette somme.
En savoir plus sur le Stade Français Paris.
ASM Rugby Clermont Auvergne : le collectif administratif
L’annonce de la suspension des compétitions par la LNR, puis des mesures de confinement par le gouvernement, ont amené les structures du rugby à réfléchir à la possibilité de poursuivre certaines activités mais également à mettre en place le chômage partiel.
Bien avant la publication des différents textes (loi, ordonnances, décrets de fin mars 2020), une réunion a eu lieu entre les salariés de la partie administrative de l’ASM. A cette occasion il a été discuté la mise en congés des salariés pouvant solder des congés. « Un des salariés a levé le doigt pour proposer d’offrir ses jours de vacances et créer un pot commun pour que tout le monde puisse se servir. Ce geste a fait l’unanimité, tous ont mis ce qu’ils avaient encore. » Extrait de l’article La Montagne « A l’ASM, on joue solidaire »
Concrètement chaque salarié, disposant d’un compteur de jours de congés plus ou moins important, a donné ses jours de manière volontaire. Cette solution solidaire proposée par les salariés administratifs, va soulager financièrement l’ASM. Quid des salariés administratifs ? Sur leur poste, à ce jour, aucune demande de chômage partiel n’a été formulée. Ils bénéficient donc d’une rémunération normale. Certains d’entre eux gardent également une activité.
En savoir plus sur l’ASM Rugby Clermont Auvergne.
FFR : un espace d’écoute dédié
Le comité médical de la FFR (Fédération française de rugby) a mis à disposition des salariés de la fédération, un espace d’écoute et d’expression mais aussi de soin.
Un médecin (médecin psychiatre, médecin du sport et psychothérapeute) est disponible pour des téléconsultations.
Par ailleurs, une cellule d’écoute mise en place avec la GMF est également disponible 7j/7 et 24h/24.
En savoir plus sur l’UNIPAAR