Emploi et rémunération dans le rugby : les conclusions de l’UNIPAAR

Ballon de rugby posé sur une pelouse. Des poteaux de rugby apparaissent dans le fond.

L’UNIPAAR présente les conclusions de son étude visant à comprendre et mesurer les dynamiques en matière d’emploi et de rémunération dans le secteur du rugby pour la saison 2022-2023.

L’objectif est de proposer une synthèse unique de référence, à destination des plus de 1 500 salariés du rugby, pour leur permettre de mieux appréhender le secteur en matière de 

  • Conditions d’employabilité
  • Niveaux de rémunération au global et par profession
  • Reconnaissance au travail

Mobilisation des salariés du rugby

Une étude plébiscitée par près de 30% des salariés

Les salariés du rugby (qui évoluent au niveau institutionnel, professionnel ou fédéral) ont répondu en nombre au questionnaire proposé par l’UNIPAAR. Sur une population estimée à environ 1553 salariés (en 2023)  : 

  • 443 réponses ont été recueillies
  • Soit un échantillon significatif de 28,5%

L’ensemble du monde du rugby est représenté : institutions nationales, territoriales, clubs, supports ou corps intermédiaires.

Profil des salariés

Diplômés, qualifiés et passionnés : voilà ce qui distingue les salariés du rugby professionnel et amateur.

  • 57% ont un diplôme de niveau Bac+5
  • 36% sont cadres 
  • Pour ¾ d’entre eux, la motivation reste forte pour travailler dans ce secteur

Le panorama des fonctions, la pyramide des âges, la typologie des structures employeurs sont détaillés dans l’étude complète.

Des enjeux cruciaux à travailler

Rémunération et reconnaissance pas à la hauteur

Malgré leur engagement, la faiblesse des rémunérations par rapport à l’intensité de la charge de travail est un frein à la motivation des salariés :

  • 62% ont un salaire inférieur à 3 000€ mensuel brut
  • + de 30% n’ont jamais connu de revalorisation

Le montant des rémunérations (brut moyen et médian mensuel), au global et par profession (13 typologies de postes, réparties en fonctions supports, opérationnelles, direction, médical) est également disponible dans l’étude intégrale.

L’étude souligne également un manque de reconnaissance ressenti par les salariés. Il s’exprime à travers ces chiffres : 

  • 54% des salariés n’ont jamais eu d’évolution de poste 
  • 42% estiment qu’ils ne bénéficient d’aucune reconnaissance de leur travail (malgré une certaine attention de leur hiérarchie au bien-être au travail)

Défis et risques à court terme

Cette situation contribue à la démotivation des équipes et au fort taux de renouvellement des effectifs.

  • 50% des salariés ont moins de 5 ans d’ancienneté
  • ¼ d’entre eux sont peu ou plus motivés à travailler dans le rugby

Quelles solutions pour l’avenir ?

Face à ces défis, la durabilité des emplois du rugby français est un axe de travail majeur.

L’UNIPAAR s’engage au quotidien pour répondre à cet objectif en conseillant les salariés, en renforçant les échanges entre toutes les parties prenantes et en proposant des éléments pour comprendre l’état actuel du secteur (formations, études…).

Une rémunération plus compétitive et des salariés davantage valorisés seront les facteurs clés de la bonne santé du rugby français dans les mois et années à venir.

Jean-Charles Cistacq, Président de l’UNIPAAR : « Cette deuxième édition de l’étude « Emploi et Rémunération » se veut comme un service de plus aux adhérents : elle est un outil entre les mains de chaque salarié du rugby, pour lui permettre de construire sa carrière, et de viser le plus grand épanouissement possible au travail. L’UNIPAAR se pose aux côtés des salariés administratifs et assimilés pour favoriser leur reconnaissance dans le développement du rugby professionnel, fédéral et amateur, capitaliser sur leurs compétences pour garantir la durabilité des emplois, en collaboration avec l’ensemble des parti-prenants du rugby (employeurs, institutions, structures représentatives). »

Pour aller plus loin

Cette étude a été réalisée par le personnel et les élus UNIPAAR. Elle actualise et enrichie les données de l’étude 2021.