Tout savoir sur l’entretien professionnel
Qu’est-ce qu’un entretien professionnel ?
Ne pas confondre avec l’entretien d’évaluation
L’entretien d’évaluation permet à l’employeur de disposer d’éléments objectifs pour justifier ses décisions, notamment en matière de promotion et rémunération. La périodicité est généralement annuelle.
Quel est le but d’un entretien ?
L’article L.6315-1 du Code du travail dispose « qu’à l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les 2 ans d’un entretien professionnel, avec son employeur, consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi ».
L’entretien est également l’occasion de faire le point sur les informations relatives :
- à la validation des acquis de l’expérience,
- à l’activation par le salarié de son compte personnel de formation,
- au conseil en évolution professionnelle.
Qui est concerné ?
L’entretien professionnel concerne l’ensemble des salariés ayant au moins 2 ans d’ancienneté. Il s’agit donc des salariés intégrés au sein d’un club ou d’une institution (nationale ou régionale) sous CDI ou CDD. L’entretien ne concerne pas les salariés mis à disposition et les intérimaires.
Quel calendrier établir pour les entretiens ?
Périodicité normale :
Pour les salariés embauchés à compter de l’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, l’entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans.
Tous les 6 ans :
Tous les 6 ans, l’entretien professionnel a pour but de faire un état des lieux récapitulant le parcours professionnel du (de la) salarié(e). Il s’agit notamment de s’assurer qu’au cours des 6 années, le/la salarié(e) a pu bénéficier :
- des entretiens tous les 2 ans,
- d’au moins une action de formation,
- d’une progression salariale ou professionnelle.
A la suite d’une absence :
L’entretien professionnel doit être systématiquement proposé au salarié au retour de congés : de maternité, d’adoption, parental, sabbatique; d’un arrêt longue maladie, etc.
Depuis le 1er janvier 2019, le salarié peut demander un entretien avant son retour chez l’employeur.
Comment se déroule un entretien ?
L’entretien professionnel doit obligatoirement évoquer:
- l’évolution professionnelle du salarié (qualification et emploi),
- les questions relatives au suivi des actions de formation, de certification, de progression salariale ou professionnelle,
- l’évaluation de son employabilité,
- la réflexion sur l’avenir du salarié, le poste occupé et son projet professionnel.
Le salarié reçoit une copie du compte-rendu d’entretien obligatoirement rédigé.