Jean-Charles Cistacq, Président UNIPAAR : « Ensemble, nous sommes plus forts et plus efficaces »

jean-charles cistacq, président de l'unipaar

Bilan et vision : interview de Jean-Charles Cistacq, président de l’UNIPAAR

Avant l’élection du comité directeur le 9 octobre prochain, Jean-Charles Cistacq, président de l’UNIPAAR, revient sur les enjeux de sa présidence et les projets des futurs membres du comité directeur pour les salariés du rugby français.

Quel est votre bilan des actions menées depuis 2021 ?  

Jean-Charles Cistacq : Tout d’abord, nous ne sommes pas partis d’une page blanche, et c’est pour moi l’occasion de remercier les précédentes équipes dirigeantes, et tout particulièrement Pierre Venayre, le premier Président de l’UNIPAAR, d’avoir créé ce mouvement et de l’avoir porté, avec des valeurs qui restent notre vision encore aujourd’hui : la co-construction, le dialogue, et ce avec toutes les parties prenantes.

Depuis 2021, l’UNIPAAR a poursuivi activement son travail quant à la défense des droits des salariés administratifs et assimilés du rugby français. Malgré les défis liés à la pandémie, nous avons maintenu les échanges et travaillé à notre structuration. De par nos actions, nous participons au renforcement du dialogue social au sein du rugby français.

Durant ce mandat, nous nous sommes attachés à renforcer nos liens avec les institutions nationales. C’est le sens de la conclusion de deux conventions pluriannuelles, l’une avec la Fédération Française de Rugby, et la seconde avec la Ligue Nationale de Rugby. Depuis, nous siégeons à l’Assemblée générale de la LNR.

A mon arrivée à la présidence de l’UNIPAAR, un projet me tenait tout particulièrement à cœur : proposer des formations à destination de nos adhérents. Et nous l’avons mis en place dès fin 2021 en créant des forums formation, sur deux jours, axés principalement sur le développement personnel (Gestion du stress, gestion du temps, équilibre vie pro et vie perso, pratiques de bien-être mental et physique, management participatif, écoute active, gestion des conflits, etc).

Objectif ? Fournir à nos adhérents les outils nécessaires pour évoluer et monter en compétence, et contribuer à leur épanouissement professionnel.

Nous avons créé en interne une cellule médicale, et avons accueilli les médecins et kinésithérapeutes du rugby français au sein de notre mouvement, avec des représentants de ce secteur.

Tout au long de mon mandat, nous nous sommes attachés à fournir, à nos adhérents et aux acteurs de la disciplines, des données tangibles afin de prendre notre part à la structuration et à la connaissance de cette population spécifique que sont les administratifs et assimilés.

La première des choses a été de quantifier leur nombre, aucune instance ne le sachant réellement. Beaucoup ont pu être surpris, mais ils ne représentent pas moins de 1500 personnes, exerçant aussi bien dans les clubs professionnels que dans des clubs relevant des championnats amateurs, que dans les institutions nationales et leurs organes déconcentrés.

Nous avons par la suite réalisé une première étude sur la rémunération et l’emploi dans le rugby français en 2021, puis une deuxième édition à l’été 2023 qui a très bien fonctionnée avec 443 réponses, représentant 29% des administratifs et assimilés du rugby français, signe qu’il existe une réelle attente de ces salariés. Il convient maintenant de faire vivre ce vivier d’informations qui reste unique. Aucune autre discipline n’a de données aussi fiables et aussi précises sur la situation de l’emploi dans le sport.

Nous avons successivement pu présenter ces éléments-là aux institutions (FFR, qui a participé au financement de cette étude, LNR, UCPR), aux représentants de nos CSE et aux différentes cellules représentatives de notre mouvement. Récemment, l’UCPR et la LNR nous ont invités au séminaire des Directeurs Généraux des clubs professionnels pour présenter les résultats de cette étude. Tous ces acteurs ont désormais des données qualifiées et novatrices.

Par exemple : les statuts des emplois, les niveaux de rémunération, et la reconnaissance au travail perçu pour les salariés. Après l’étude de 2021, puis avant son renouvellement en 2025, la filière rugby bénéficie désormais d’un retour précis sur ces trois axes, pour travailler à leur amélioration et à la durabilité des emplois dans le rugby

Enfin, quant à notre structuration interne, nous avons pérennisé un poste de responsable à temps complet et récemment pris une deuxième personne en alternance au sein de notre mouvement, renforçant ainsi nos ressources humaines pour mieux servir nos membres et poursuivre notre développement.

Quels sont les principaux axes de travail pour les prochains membres du comité directeur, sur le cycle 2024-2027 ?

J-C C. : Nous nous structurons pour être encore plus proches de nos adhérents et leur offrir davantage de services. Ce n’est que par ce levier que nous pourrons augmenter notre nombre d’adhérents. Il est crucial que chaque salarié comprenne que chaque adhésion renforce notre mouvement et lui permet de gagner en représentativité et en poids auprès de nos partenaires. Nous comptons vraiment sur l’engagement de chacun pour faire avancer cette dynamique collective.

Nous allons étoffer notre comité directeur avec de nouveaux membres, représentatifs du rugby français, afin de renforcer notre présence et notre reconnaissance par les salariés administratifs et assimilés du rugby français.

Cela passera par une présence renforcée sur différents réseaux de communication (réseaux sociaux, médias nationaux…), mais aussi une présence que nous sollicitons auprès des institutions pour siéger dans les structures décisionnaires (comités directeurs), comme les autres syndicats Provale ou Tech XV.

Nous souhaitons consolider notre cellule médicale, qui regroupe les médecins et les kinésithérapeutes de tout le rugby français. Nous allons reprendre nos discussions avec la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby. Nous avons réalisé une étude très intéressante sur les attentes des médecins et kinésithérapeutes de la discipline. Les enjeux qui en sont ressortis sont bien d’actualité et devront faire l’objet d’un débat avec les différentes parties prenantes pour que ces salariés puissent exercer dans les meilleures conditions possibles, dans un contexte de plus en plus exigeant et à juste titre, sur le plan médical dans le rugby.

Si je suis réélu, nous continuerons à proposer à nos adhérents des formations et séminaires de grandes qualités afin de leur donner de nouveaux outils dans leur secteur, de travailler sur leur développement personnel, et qu’ils puissent échanger entre acteurs du rugby français sur les problématiques et enjeux de demain.

Le dialogue social, notre cœur de mission, restera un point essentiel de travail afin que chaque salarié soit enfin reconnu à sa juste valeur, car ils sont les garants de la pérennité, de l’identité et de la particularité de notre sport, des clubs et des institutions.

Enfin, un autre axe majeur sera de continuer à développer des partenariats avec les principales institutions du rugby, tout en veillant à pérenniser les conventions existantes et à en négocier de nouvelles, dans l’intérêt des salariés que nous représentons.

Est-ce qu’un sujet en particulier vous tient à cœur ?

J-C C. : Je voudrai réaffirmer, qu’adhérer à l’UNIPAAR, c’est bien plus qu’une protection en cas de difficultés : c’est contribuer à un mouvement collectif qui accompagne l’évolution des métiers administratifs du rugby, c’est défendre vos droits, et c’est participer à l’effort commun pour que chaque salarié puisse se développer et faire face aux défis de demain. Même si vous n’en ressentez pas le besoin aujourd’hui, votre adhésion peut faire la différence pour d’autres collègues, car ensemble, nous sommes plus forts et plus efficaces.

Comment vont se dérouler ces élections ?

J-C C. : A chaque fin d’olympiade, nous renouvelons nos instances dirigeantes, l’ensemble des élus du Bureau et du Comité directeur de l’UNIPAAR étant démissionnaire.

Ainsi, mi-septembre 2024, nous avons diffusé, à nos adhérentes et adhérents en priorité, et sur nos réseaux sociaux, un appel à candidature. Chacun a pu, jusqu’au 30 septembre, déposer sa candidature pour intégrer le Comité directeur composé de 11 membres au maximum, à condition de respecter deux conditions cumulatives, à savoir être salarié(e) d’une structure du rugby français ou avoir exercé(e) au moins 1 an une fonction au sein d’une structure du rugby français, et être adhérent à jour de cotisation de notre mouvement.

L’Assemblée Générale élective aura lieu mercredi 9 octobre 2024 à 19h30 en visioconférence. Elle entérinera les résultats du vote électronique et proclamera les résultats. Les 11 candidats et candidates arrivés en tête seront élus. Dans les jours suivants, ces 11 membres se réuniront et nommeront en leur sein 5 membres qui composeront le Bureau, à savoir le/la Président(e), le/la Vice-Présidente, le/la Secrétaire Générale, le/la trésorier/trésorière, et son/sa adjoint(e).

Un dernier mot pour convaincre ceux qui hésitent encore à s’engager auprès de l’UNIPAAR ?

J-C C. : Les institutions et les clubs ont bien compris que nous ne sommes pas là pour contrarier, ou freiner leur développement, mais pour construire avec eux un environnement où chaque salarié du rugby peut s’épanouir, développer ses compétences et être reconnu.

Alors n’hésitez plus : contribuez à la professionnalisation de vos métiers et à votre reconnaissance. Rejoignez-nous ! 

Propos recueillis en septembre 2024.

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