3 questions à Mathieu Nimis, ancien team manager de l’Aviron Bayonnais
Être team manager dans un club de rugby, avec Mathieu Nimis
L’UNIPAAR a posé 3 questions à Mathieu Nimis, ancien team manager de l’Aviron Bayonnais
Peux-tu nous présenter ton parcours et tes fonctions au sein du club ?
Je suis originaire de Riscle, dans le Gers, terre rugbystique, dont j’ai porté les couleurs jusqu’à l’équipe sénior.
J’occupe le poste de Team-manager au sein de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro depuis la saison 2018 / 2019, salarié au club depuis la saison 2009 / 2010.
J’ai commencé complétement par hasard à la Section Paloise à l’été 2001, après un BAC Pro Travaux paysagers, j’étais surtout sur l’administratif et la logistique avec l’association, puis petit à petit uniquement avec les pros comme intendant. J’arrive à Bayonne en Novembre 2009, toujours comme intendant, puis Yannick Bru me propose le poste Team manager à son arrivée au club.
A quoi ressemble une semaine type en période « normale » ?
On part sur match le samedi, le lundi est généralement axé sur la récupération et la préparation du match suivant, mardi est le jour le plus chargé de la semaine, mercredi « OFF » avec soins et travail individuel pour ceux qui le souhaitent. Jeudi travail de vitesse, vendredi mise en place, samedi match et dimanche « OFF ».
Le gros de mon travail consiste à ce que tout s’articule parfaitement, préparation physique, médical, condition d’entraînement… que le staff et les joueurs soient dans les meilleures conditions de travail possible afin d’optimiser la performance à chaque instant.
Prévoir l’impossible, devancer les problèmes, ça résume assez bien mon quotidien.
Quelles sont les principaux changements dans l’exercice de tes fonctions depuis le début de la crise sanitaire ?
Incontestablement, les valeurs du rugby sont en sommeil. Les gestes barrières avec les contraintes qu’elles entraînent ont complètement modifié notre sport sont maintenant notre quotidien :
- Test PCR une fois par semaine,
- pas de photos ni d’autographes,
- le port du masque, les stades vides
Il est de mon devoir de faire en sorte que l’ensemble du sportif respecte les protocoles en vigueur afin de continuer à nous entraîner et enchainer les matchs.
Merci à Mathieu pour sa disponibilité. Propos recueillis en février 2021.
En savoir plus sur l’UNIPAAR