3 questions à Clément Sourioux, responsable administratif (USBPA)

Clément Sourioux, responsable administratif et financier de l'USBPA

Un parcours entre basket et rugby pour Clément Sourioux

L’UNIPAAR a posé 3 questions à Clément Sourioux, responsable administratif et financier de l’USBPA, l’Union Sportive Bressane Pays de l’Ain, et ancien membre du Comité Directeur de l’UNIPAAR.

Quel est ton parcours professionnel ?

De formation juridique et particulièrement en droit social, j’ai passé 5 ans à la Fédération Française de Basket-Ball en tant que responsable juridique en charge de la Chambre d’Appel, Agents Sportifs, Paris Sportifs et référent juridique du placement des joueurs issus du CFBB dans les clubs pro.

Pour des raisons familiales, je suis revenu dans la région Rhône Alpes en 2014 toujours au sein du Basket en tant que directeur de la Ligue Régionale du Lyonnais (45 000 licenciés).

En septembre 2016, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’USBPA Rugby avec son projet atypique et dans ma ville d’origine, Bourg en Bresse. Novice au niveau du rugby, j’ai pris goût à l’ambiance, l’engouement et la ferveur locale pour le club de rugby.

L’idée était de professionnaliser le club pour être prêt pour une montée en ProD2. J’ai en charge la partie juridique, financière, administrative. Nous sommes une équipe administrative de 6 salariés et 1 apprentie.

L’USBPA a accédé à la PRO D2 au début de la saison 2018/2019. Qu’est-ce que ça représente au niveau des salariés administratifs et assimilés ?

Nous sommes montés le 26 mai donc très tardivement. Le début d’été, jusqu’à la reprise du championnat, a été intense avec la refonte de notre offre commerciale, la préparation administrative de la saison vis-à-vis des collectivités, joueurs, prévoyance. Notre structuration administrative était déjà installée avant la montée mais nous avons dû l’accélérer en embauchant une apprentie pour aider sur la partie commerciale. L’attrait pour le club a soudainement été encore plus important et donc la tournée des partenaires a été intense.

 Une charge de travail soudaine et importante mais palpitante au regard de l’engouement créé et du plaisir donné aux supporters, partenaires.

 L’UNIPAAR veut développer le réseau des salariés administratifs et assimilés du rugby. Tu viens du basket, tu as commencé à l’USBPA en Fédérale 1, le club est maintenant en PRO D2. En quoi le réseau des salariés peut aider les futurs salariés mais également les structures du rugby ?

 L’UNIPAAR est fondamentale dans le sens où toutes les composantes d’un club ont leur représentant (joueurs/staff sportif/dirigeants). Il est donc important que les salariés administratifs aient leur représentation et qu’elle dispose d’un poids égal aux autres dans les discussions les concernant en tout ou partie. Il est également nécessaire que l’UNIPAAR soit force de proposition auprès des instances (FFR/LNR/organes déconcentrés) pour que les métiers administratifs du rugby soient avant tout présentés, expliqués pour que l’ensemble des acteurs du rugby (public, joueurs, staff, dirigeant) connaissent ces métiers et l’intérêt pour le développement de notre discipline. C’est en faisant la promotion de nos métiers que l’on attirera de nouveaux profils et que l’on permettra son développement !

Par ailleurs, l’UNIPAAR doit aussi permettre de créer un réseau de membres pour de l’entraide sur les différentes thématiques. Enfin, l’UNIPAAR doit être aussi un appui des salariés en difficultés, pour les aider dans les conflits pouvant exister.

L’UNIPAAR doit être une source de contenus, d’informations ou de mise en relation pour les adhérents afin de faciliter leurs missions au quotidien.

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